Observance à l’officine : quel impact du « renouvellement automatique » ?

Satispharmag officine observance blog

C’est à cette question qu’a choisi de répondre la chaîne de pharmacies Américaine CVS Caremark Corporation en testant un nouveau processus de dispensation chez les patients atteints de maladies chroniques. Publiée dans The American Journal of Managed Care de novembre 2015, l’étude s’intéresse à une solution simple mais efficace : le « renouvellement …

Lire la suite »

L’officine vue par le public : les travaux d’une étudiante pour sa thèse

confiance pharmacien

« Vos clients vous aiment. » Telle était la conclusion d’un précédent billet, synthèse des derniers sondages d’opinion concernant les pharmaciens en France. Manon Lalouette, étudiante en 6ème année de pharmacie à l’université de Lille 2, a approfondi le sujet dans le cadre de sa thèse soutenue avec succès. Ses résultats reposent sur un travail d’enquête …

Lire la suite »

Pré et post-hospitalisation : les pharmaciens sont prêts

suivi pharmacien hospitalisation

A l’occasion du Colloque annuel du CVAO (Comité de Valorisation de l’Acte Officinal) le 29 octobre dernier, une étude a été présentée sur le rôle du pharmacien d’officine avant et après l’opération d’un patient. Satispharmag’ revient sur les principaux résultats de cette étude conduite par Open Health auprès de 252 officines. …

Lire la suite »

Un partenariat Satispharma + Mobil M au service de l’officine

mobil m satispharma

Satispharma a conclu un partenariat avec Mobil M et le groupe Coupechoux, leader de l’agencement d’espaces en France. L’étude de satisfaction Satispharma est désormais intégrée à la démarche que Mobil M développe depuis plus de 40 ans auprès des pharmacies. Mobil M va accompagner les pharmaciens qui réfléchissent à un …

Lire la suite »

Le web to store en pharmacie avec Pharmanity

pharmanity pharmacie web to store

Nous avions précédemment étudié le cas Unooc, voici la présentation d’un deuxième acteur spécialisé dans le web to store : Pharmanity. Depuis 2014, Pharmanity.com est un moteur de recherche qui permet au grand public de trouver une pharmacie à proximité, et d’accéder notamment au prix et à la disponibilité des …

Lire la suite »

5 principes du merchandising en pharmacie

merchandising pharmacie

Concevoir un bon merchandising pour sa pharmacie n’est pas simple. Notamment car le merchandising n’est pas une science exacte : l’expérience prime sur la théorie, ce qui rend beaucoup de discours un peu moins valables que pour d’autres sujets. Néanmoins, quelques principes fondamentaux peuvent être suivis. Les 5 règles suivantes ont …

Lire la suite »

Unooc.fr : le web to store en pharmacie

Web to store pharmacie

A l’heure où la population est de plus en plus connectée et où internet fait partie prenante de nos vies, de nouveaux comportements d’achat font leur apparition. Si internet a longtemps été en concurrence avec les commerces de proximité, la tendance actuelle va vers une complémentarité par une approche multi-canale. C’est …

Lire la suite »