La préparation d’un pilulier est une activité à forte valeur ajoutée pour les patients qui ont des traitements compliqués. Mais cela n’est pas toujours très facile à réaliser dans sa pharmacie. En effet, la préparation de pilulier semaine implique une très forte concentration de la part des opérateurs, pharmaciens ou préparateurs. Il y a également d’autres difficultés, comme la gestion des stocks des boîtes des médicaments. Tout cela fait que peu de pharmacies propose actuellement la préparation des doses à administrer (PDA). Il existe pourtant de nombreuses solutions, comme Medissimo, Mdose ou Oreus. C’est dans ce contexte que Mdose propose désormais un nouveau robot, Celia, conçu par la société française W2Next.
Ce robot est une petite révolution dans l’univers des robots pour PDA. En effet, le robot Celia a des caractéristiques très différentes des robots traditionnels.
Un robot pilulier qui remplit des alvéoles
La PDA est très majoritairement réalisé avec des sachets-doses. Ces sachets sont plutôt compliqués d’utilisation, et ils s’adressent plutôt aux infirmières en établissement de soin. Celia est un des rares robots à préparer des piluliers avec des alvéoles. Ainsi, MDose propose désormais dans son offre une solution intégrale, avec à la fois le consommable, mais aussi le robot pour le remplir.
Un tarif ultra-attractif
Celia afficherait un tarif inférieur à 50k€, près de 4 fois moins qu’un robot traditionnel. Ce prix permet à un pharmacien réalisant de la PDA manuelle de passer en mode robotisé pour un budget mensuel de 500 à 600€. Découvrez ci-dessous une cartouche en fonctionnement :
Un robot pilulier peu encombrant
Celia mesure environs 80cm sur 60, ce qui en fait l’un des robots les plus petits du marché. Il peut en effet se poser sur un simple bureau, un peu renforcé pour supporter son poids. Mais il n’est pas nécessaire d’envisager de lui dédier une surface au sol importante, et encore moins de réaliser de lui couler une dalle en béton pour supporter son poids 🙂
Dès qu’un certain nombre de patients sous pilulier est atteint, la question d’acquérir un robot se pose. Le robot Ocelium pourrait se révéler une solution de choix, tant pour les patients de ville que pour les ehpads.
Si vous êtes intéressé par l’utilisation du robot Celia dans votre pharmacie, contactez MDose ou W2Next.