Accueil / Start-ups / Captain Pharma : un nouveau modèle de pharmacie ?

Captain Pharma : un nouveau modèle de pharmacie ?

C’est un nouveau positionnement de pharmacie qui voit le jour avec Captain Pharma, dont le site internet vient de sortir . Derrière ce super héros en forme de gélule, se trouve une offre innovante développée par la Pharmacie Santé Service. Sa mission : améliorer l’observance des patients, en leur apportant la meilleure expérience. Et c’est à travers une image de marque décalée et assez éloignée des codes traditionnels de la pharmacie que l’officine présente son offre.

Mais concrètement, que propose Captain Pharma ? Tout d’abord, il faut comprendre à qui s’adresse ce service : aux patients chroniques, à domicile, qui ont des difficultés à se déplacer ou à prendre correctement leur traitement. C’est un choix stratégique original, lorsque le consensus des professionnels indique que le principal axe d’innovation et de développement est « hors ordonnance ».

La livraison de médicaments à domicile

Le maintien à domicile est un enjeu majeur pour la société française. C’est une solution privilégiée car elle est à la fois moins coûteuse pour le système de santé, et souvent plus bénéfique à la santé des patients. Ce phénomène se développera dans les années à venir, et c’est pourquoi Captain Pharma propose la livraison des médicaments au domicile des patients qui ne peuvent pas se déplacer. Cette livraison n’est pas effectuée par un livreur, mais par une une personne habilitée à dispenser des médicaments : le service est internalisé, et structuré, pour que cela soit parfaitement fluide pour le patient et ceux qui s’en occupent (infirmiers, famille,…).

livraison de medicaments domicile

La préparation du pilulier des patients

Un pilulier est un outil très efficace pour lutter contre les problèmes d’observance. En effet, le patient n’a plus à gérer de multiples boîtes, il n’a qu’à se concentrer sur ses moments de prise. Malgré ce bénéfice avéré, l’utilisation de piluliers est encore limitée en France, alors qu’elle est complètement banalisée dans d’autres pays comme l’Australie. Captain Pharma propose de le faire à tous les patients qui en ont besoin, après étude de la situation par un pharmacien.

pilulier semainier pharmacie médicaments

Un nouveau modèle de pharmacie ?

La Pharmacie Santé Service, avec Captain Pharma, fait un choix radical, celui de se focaliser sur les patients chroniques, et de leur apporter la meilleure expérience. Quitte à délaisser une partie de la population plus « consommatrice » que « patiente ». Un positionnement fort implique nécessairement une organisation adaptée, la Pharmacie Santé Service est notamment en cours de certification ISO9001.

Captain Pharma : un nouveau modèle de pharmacie ?
Notez cet article

Voir aussi

mdose

Pilulier en pharmacie : un nouveau robot distribué par MDose

La préparation d’un pilulier est une activité à forte valeur ajoutée pour les patients qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *