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3 outils simples pour développer sa pharmacie

Le nez dans le guidon, il n’est pas évident de mettre en place des actions pour développer son officine. Satispharmag’ vous propose 3 outils simples pour développer votre officine. La spécificité de ces outils : leur efficacité avérée, leur facilité de mise en place, et leur coût abordable.

1) L’étude de satisfaction patients

Les entreprises ayant les plus hauts taux de satisfaction clients surperforment : les clients satisfaits consomment plus, plus souvent, et pendant plus longtemps. Ils sont aussi beaucoup moins prompts à aller voir la concurrence. La pharmacie n’échappe pas à la règle, et c’est pourquoi chaque titulaire devrait avoir tous les matins cette obsession en tête : la satisfaction de ses patients.

étude satisfaction pharmacie

Les bénéfices d’une étude de satisfaction sont bien plus riches qu’une simple identification des axes d’amélioration de l’offre de l’officine. Mettre en place une étude de satisfaction permet de montrer concrètement aux patients qu’ils sont la priorité de l’officine. Et c’est la solution idéale pour rappeler à toute l’équipe que les patients sont au centre de l’officine.

Il est parfois difficile de faire passer certains messages à l’équipe : présenter les résultats de votre étude en réunion d’équipe permet de faire prendre conscience de certaines choses sans présenter de jugement personnel.

La satisfaction patients en pharmacie est le sujet de prédilection de Satispharma (qui édite ce blog) : la société s’est spécialisé sur le sujet depuis sa création en septembre 2014. Nous proposons une solution clés en mains sur ipad. Comptez 2 semaines pour interroger 100-250 clients, et obtenez le rapport détaillé, avec comparaisons aux autres pharmacies, sous 7 jours. Une étude de satisfaction avec Satispharma peut être mise en place en 48h, avec un budget de 150€ : cliquez ici pour en savoir plus.

etude satisfaction pharmacie satispharma

2) Google My Business

Google, c’est 93,37% des recherches sur le web en France en 2015 (source). Il n’est donc pas nécessaire de réfléchir aux autres moteurs de recherche, qui représentent à peine 7% du trafic de recherche. Et il se trouve que Google a développé un solution spécifique et GRATUITE pour offrir de la visibilité aux entreprises.

Google My Business est « la vitrine de votre entreprise pour ceux qui vous cherchent sur Internet ». Très concrètement, Google My Business, c’est ça :

google my business pharmacie

Google My Business est une excellente alternative à une page Facebook pour sa pharmacie, ou à un site internet : il cumule les principales fonctionnalités de ces outils, avec 2 atouts majeurs que sont la GRATUITE et la SIMPLICITE. La solution va à l’essentiel. Elle apporte aux personnes qui recherchent votre pharmacie sur internet les principales informations qui les intéressent : votre téléphone, votre adresse et vos horaires d’ouverture. Si votre pharmacie a un flux important (c’est le cas de la pharmacie la Gare de Roissy-en-Brie), Google pourra même afficher les heures d’affluence, qu’il déduira grâce aux porteurs de smartphones android qui se rendent chez vous. Elle permet également de recevoir des avis, comme le permet une page Facebook. Avec Google My Business, votre présence sera également renforcée sur Google Maps.

Paramétrer votre compte Google My Business vous prendra une quinzaine de minutes, à l’issue desquelles un courrier sera envoyé directement dans votre pharmacie pour valider le compte. Pour démarrer, vous pouvez cliquez sur le lien ici.

3) Le marketing olfactif

Parfumer sa pharmacie peut paraître dérisoire : ce n’est pas le cas, et les données qui étayent l’impact positif du marketing olfactif en point de vente sont nombreuses.

Dans un hôtel, la diffusion de parfum a fait paraître le lieu plus confortable, plus moderne, plus accueillant, et plus convivial.

marketing olfactif pharmacie

Dans un rayon décoration de Castorama, le fait de diffuser un parfum d’ambiance a augmenté le trafic, les achats d’impulsion et l’intention de retour.

Un autre effet du marketing olfactif est l’altération de la perception du temps. Avec une animation olfactive, les consommateurs passent plus de temps dans le commerce qu’ils ne le pensent.

Tous ces bénéfices peuvent également être retrouvés en pharmacie.

Vous voulez que vos clients passent plus de temps dans vos rayons, trouvent l’ambiance de votre pharmacie plus agréable, et réalisent plus d’achats d’impulsion ? Tentez le marketing olfactif ! Vous pouvez faire appel à une société spécialisée pour cela, comme Exhalia. Ou facilement vous débrouiller avec un diffuseur d’huiles essentielles si votre surface de vente n’est pas trop importante.

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Un commentaire

  1. Merci bqp pour ces idées .je veux vraiment améliorer mes services et obtenir des résultats positifs..

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