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Registre stupéfiants : marre d’Excel ou du papier ?

La réglementation est extrêmement stricte concernant la gestion des stocks et la délivrance de stupéfiants en pharmacie. Toute entrée et sortie de substances et de médicaments classés comme stupéfiants doivent être inscrites par le pharmacien conformément à l’article R5132-36 du Code de la Santé Publique. Ceci se traduit par une contrainte administrative forte pour les officines.

La jeune société R2Mobilestudio s’est attaqué à la question et a mis au point Pharmastup, le 1er registre comptable numérique des stupéfiants.

Pharmastup associe l’ergonomie et la facilité d’utilisation permises par le digital à la sécurité et au parfait respect de la réglementation.

Très facilement, Pharmastup permet la prise en charge des livraisons, des dispenses et destructions. L’outil est équipé d’un module de recherche multi-critères, permettant de retrouver rapidement toutes vos écritures.

recherche multi criteres

Vous pouvez en quelque clics éditer vos états papier du registre : journaliers, mensuels et annuels avec balance et report.

Pharmastup état balance mensuelle registre stupéfiant

Pharmastup répond pleinement aux obligations réglementaires :

  • Aucune modification des données n’est possible après validation de l’enregistrement.
  • Une édition immédiate des mentions portées à l’inscription des entrées et sorties peut être effectuée à la demande de toute autorité de contrôle.
  • Chaque page éditée comporte le nom et l’adresse de l’établissement.
  • Le support garantit la pérennité et l’intégrité des données.

L’idée de créer ce logiciel est venue suite à un contrôle dans une pharmacie tenue par un ami de Régis Rigal, fondateur de R2MobileStudio. Ce pharmacien utilisait un tableau Excel pour informatiser son registre des stupéfiants, comme beaucoup d’autres officines. Or, une feuille Excel, même avec mot de passe, ne répond pas aux exigences du code de la santé publique. Il lui a donc été imposé de réorganiser sa gestion des stupéfiants.

Le cahier des charges initial de PharmaStup avait donc comme principaux objectifs :

  • une saisie simple et rapide des écritures
  • une parfaite sécurité
  • une conformité à la réglementation
  • une recherche simplifiée, pour retrouver facilement les écritures
  • une possibilité d’impression facile des données du registre en intégrant les mentions légales

La solution est alors développée, et le projet est concrétisé en 2015. Le logiciel est désormais disponible pour toutes les pharmacies, en version multi-postes, au tarif de 200€ HT par an (450€ HT la première année, en intégrant l’installation par télémaintenance). Toutes les mises à jours sont comprises, ainsi que l’assistance utilisateur. Dans un soucis de confidentialité, les données et l’application sont hébergés sur le serveur de l’officine. PharmaStup étant accessible sur tous les postes de la pharmacie depuis un simple navigateur (sur Mac ou PC).

Alors si vous en avez assez de votre registre papier, ou que vous utilisez une feuille Excel, n’hésitez pas : testez Pharmastup en demandant un code de test en cliquant ici.

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