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Cyclamed 2015 : une performance en hausse

Cyclamed, dont l’agrément vient d’être renouvelé pour 6 ans, confirme en 2015 les résultats de sa collecte de MNU (Médicaments Non Utilisés).
A travers une campagne de communication étendue et l’établissement de nouveaux partenariats, l’association renforce son message afin de développer les gestes éco-citoyens autour du médicament.

Une performance en hausse

Alors que la population croît et vieillit et que le nombre de boîtes de médicaments vendu en officine se stabilise, Cyclamed accroît encore la masse de médicaments collectés au cours de l’année 2015.

Fig. 1 : Résultats comparés sur 4 ans

MNU Cyclamed tonnage médicament officine

Avec un tonnage MNU de 12 108 tonnes (après soustraction du poids des cartons Cyclamed et des produits de parapharmacie et vétérinaires), l’association améliore de 0.4% sa collecte par rapport à 2014.

Il est important  de considérer que la masse annuelle de MNU pour l’ensemble des foyers français diminue progressivement, et ce alors que le nombre de foyers a augmenté de près de 500 000.
D’après une étude réalisée par l’institut CSA, la masse moyenne relevée au sein de chaque foyer a même diminuée de 10% (323g en 2014 contre 358g en 2016).

Ce constat est à rapprocher de la baisse de consommation et des prescriptions ainsi qu’une amélioration de l’observance thérapeutique grâce aux campagnes de santé publique.

La performance de Cyclamed a donc été de maintenir une hausse des collectes en recyclant 64% du gisement des MNU français (qui seront valorisés à des fins énergétiques).

Une communication renforcée

S’appuyant sur une implication importante des Français (80% déclarent rapporter leurs MNU au pharmacien), Cyclamed a désormais pour objectif d’affiner le tri sélectif en incitant la population à séparer les cartons des médicaments qu’ils contiennent avant leur dépôt en officine.

Pour cela, une large communication à travers différents médias audiovisuels a été mise en place :

  • Deux spots TV déclinants les valeurs défendues par l’association, diffusés sur TF1 et M6.
  • Un site internet grand public, avec un accès dédié aux professionnels de santé, dont la fréquentation a triplé (210 000 visites en 2015).
  • Une présence accrue sur les réseaux sociaux avec plus de 20 000 fans (triplement de la communauté sur 1 an)
  • La réalisation de courtes vidéos avec de vrais pharmaciens, diffusées via youtube, sur le bon tri et usage des médicaments.

Fig 2 : Tonnage annuel de MNU

Tonnage MNU médicament Cyclamen

On peut voir que la diffusion régulière des campagnes de publicité permet de sensibiliser la population et d’accroître la récolte de MNU.

Par ailleurs, une application mobile (« Mon armoire à Pharmacie »), a vu le jour fin 2015 et a déjà été téléchargée 10 000 fois. En scannant le QR code de chaque prescription, elle permet de gérer ses médicaments grâce à des alertes liées aux dates de péremption et aux alertes sanitaires. Un système de localisation affiche les pharmacies de proximité pour rapporter ses MNU.

Enfin, Cyclamed agit également au niveau des officines, actuellement le second mode de connaissance de l’association. Des affiches et dépliants sont distribués à destination des patients et des lettres d’information envoyées aux pharmaciens.

De plus, un récent partenariat avec Harmonie Mutuelle a permis de soutenir la communication de l’association à la fois vers le grand public et les professionnels de santé.

Un éco-organisme reconnu

61 % des Français connaissent Cyclamed. La protection de l’environnement et la sécurité sanitaire domestique sont des axes qui suscitent de plus en plus l’intérêt des patients (91% d’intérêt pour Cyclamed en 2016).

En renvoyant une image de qualité et de sécurité sur ces thématiques qui la définissent, Cylamed a su fidéliser les patients à travers un retour plus systématique des MNU.

Benjamin Mazaleyrat

Source :  Communiqué de presse Cyclamed du 14 avril 2016.

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