Accueil / Start-ups / Découvrez le Comptoir des Pharmacies, la marketplace dédiée aux pharmaciens

Découvrez le Comptoir des Pharmacies, la marketplace dédiée aux pharmaciens

Les achats et la gestion des produits invendus ont toujours été un souci des titulaires d’officine. Le Comptoir des Pharmacies propose une solution simple et sécurisée qui fait travailler un réseau de professionnels entre eux afin de satisfaire au mieux leurs besoins.

Comptoir pharmacie marketplace déstockagev

Une solution simple et rapide

Le site, créé en octobre 2015, s’adresse aux titulaires d’officine et constitue la première plateforme de déstockage en ligne.

Après inscription, chaque pharmacien peut diffuser à tout moment une offre de vente en fixant lui-même son prix.

Il peut de la même façon rechercher un produit spécifique en indiquant les caractéristiques souhaitées à partir du tableau de bord. La plateforme se charge ensuite de mettre en relation l’adhérent-acheteur avec l’adhérent-vendeur proposant l’offre recherchée.

Comptoir pharmacie marketplace déstockage

Ainsi, des médicaments invendus arrivant à expiration ou une gamme de produits saisonnière trop difficile à écouler peuvent trouver un acquéreur parmi les pharmaciens inscrits sur le site.

Les commissions sont fixées à 3% pour l’acheteur et pour le vendeur. La livraison (assurée par un service dédié aux médicaments) est garantie par le site mais à la charge de l’acheteur.

Une plateforme de gestion efficace

Gérée par une équipe de 6 personnes et opérationnelle depuis seulement 2 mois, la plateforme regroupe maintenant 150 pharmaciens et a déjà totalisé une centaine de commandes pour plus de 50 000€ de transaction.

Le catalogue de la plateforme s’enrichit de jour en jour avec le nombre d’adhérents. Ainsi, environ 50 nouvelles annonces sont postées par semaine.

La récente ouverture du site empêche d’avoir suffisamment de recul pour définir une tendance dans le type de spécialité vendue. Cependant, ce sont les médicaments OTC ou les produits de parapharmacie qui occupent le plus de volume à l’heure actuelle.

La plateforme offre la possibilité aux pharmaciens de gérer leur stock très précisément. Là où les laboratoires ne reprennent des produits uniquement lorsqu’ils sont périmés , le Comptoir des Pharmacies autorise le titulaire à renouveler son stock ou l’évacuer à un tarif qu’il peut fixer en toute liberté. Les stocks perdus ou le gaspillage sont alors limités.

Par ailleurs, le Comptoir des Pharmacies a su rendre formelles des transactions qui se faisaient auparavant sans aucune sécurité. Bien plus que de la simple rétrocession, le site se propose comme une véritable plateforme de gestion gratuite, sans l’inconvénient d’avoir à souscrire un abonnement.

Benjamin Mazaleyrat

Sources : https://www.lecomptoirdespharmacies.fr
Recueil des propos d’Ivan Mittler et Charles Romier, fondateurs du Comptoir des Pharmacies.

 

Découvrez le Comptoir des Pharmacies, la marketplace dédiée aux pharmaciens
3.64 (72.73%) 11 votes

Voir aussi

achat vente officine

L’installation en officine, pourquoi pas ?

L’officine est de plus en plus boudée par les jeunes pharmaciens. L’industrie et l’internat bénéficient …

Un commentaire

  1. Une solution innovante pour nous pharmaciens. Prometteur et surtout simple d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *