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Pré et post-hospitalisation : les pharmaciens sont prêts

A l’occasion du Colloque annuel du CVAO (Comité de Valorisation de l’Acte Officinal) le 29 octobre dernier, une étude a été présentée sur le rôle du pharmacien d’officine avant et après l’opération d’un patient. Satispharmag’ revient sur les principaux résultats de cette étude conduite par Open Health auprès de 252 officines.

Les patients en parlent au comptoir

La future hospitalisation est fréquemment évoquée au comptoir. C’est le signe de la relation privilégiée que le pharmacien entretient avec ses patients.

pharmacien hospitalisation

Votre clientèle vous parle-t-elle d’une future hospitalisation ?

 

Pourtant, peu de pharmaciens se voient demander des conseils en amont du RDV chez l’anesthésiste. L’action du pharmacien devra alors être proactive.

anesthésie pharmacien pharmacie patient

Vos patients vous demandent-ils conseil avant leur rendez-vous chez l’anesthésiste ?

Les pharmaciens identifient 2 difficultés majeures vécues par les patients en post-hospitalisation : le manque d’informations, et le changement de traitement.

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Le pharmacien est-il prêt ?

La réponse est quasi-unanime :

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Toujours selon l’étude, pour la majorité des officines, le suivi efficace d’une hospitalisation est possible en officine, car pour celles-ci, le pharmacien est un acteur de santé de proximité qui connaît bien ses patients. Pour les autres, le manque d’information entre l’hôpital et l’officine serait un frein pour assurer un bon suivi de l’hospitalisation du malade.

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