Accueil / Start-ups / Unooc.fr : le web to store en pharmacie

Unooc.fr : le web to store en pharmacie

A l’heure où la population est de plus en plus connectée et où internet fait partie prenante de nos vies, de nouveaux comportements d’achat font leur apparition. Si internet a longtemps été en concurrence avec les commerces de proximité, la tendance actuelle va vers une complémentarité par une approche multi-canale. C’est sur cette tendance que se lance Unooc.fr, un service clés en mains de web to store pour les pharmacies.

Web to store pharmacie

Research Online Purchase Offline

Le ROPO (Research Online Purchase Off line) consiste à rechercher des informations sur un produit ou un service (Disponibilité, prix, avis, points de vente,…) pour aller ensuite en point de vente retirer l’achat. Click And Collect, Reserve and Collect, Drive sont autant d’appellations pour un seul et même service : réserver en ligne pour aller ensuite en magasin. Cette tendance est une évolution du e-commerce et la pharmacie n’y échappe pas.

Avec la multiplication des offres, les intérêts de commander sur internet sont pour le client : gain de temps, produit spécifique, achat d’urgence, préparation d’achat à toute heure et en toute tranquillité, comparaison, le tout sans aucune pression d’achat. Mais les motivations d’aller en magasin restent importantes : toucher le produit, l’obtenir immédiatement, économiser les frais de livraison mais aussi obtenir un conseil et un accueil personnalisé qu’on ne trouve pas sur internet.

La solution Unooc.fr

« Aujourd’hui, l’internaute recherche un produit ou une marque, et non une pharmacie. » C’est sur ce constat que Michaël Boscher a co-fondé le moteur de recherche Unooc.fr. « Les recherches de produits sont souvent associées à des villes. Et lors du retrait du produit réservé en ligne, on constate des ventes additionnelles dans les pharmacies. »

unooc web to store

Unooc.fr est ainsi une alternative pour les pharmaciens qui souhaitent une présence utile sur internet, sans les contraintes de la vente en ligne (logistique, expédition, référencement, coûts de développement, temps de maintenance et de mise à jour…). Monsieur Sevaux, pharmacien au Mans a choisi Unooc pour la visibilité de sa pharmacie “Unooc propose aux pharmaciens une visibilité crédible sur internet, basée sur le service et pas uniquement sur le prix.”

Avez-vous déjà essayé Unooc.fr ? Êtes-vous intéressé(e) par le web to store ? Partagez votre avis en commentaires !

Crédit photo : Tim Reckmann

Notez cet article

Voir aussi

achat vente officine

L’installation en officine, pourquoi pas ?

L’officine est de plus en plus boudée par les jeunes pharmaciens. L’industrie et l’internat bénéficient …

3 commentaires

  1. Pour info, le click and collect rentre dans la définition du commerce électronique, n’esperez pas passer outre la demande d’autorisation auprès de l’ARS… j’en ai fais les frais !

  2. Le Click and Collect avec paiement en ligne, tout à fait : aucun type de vente ne peut être conclu sur Internet sans l’agrément.
    Unoc propose de la réservation de produit, équivalent au scan d’ordonnance parfois proposé : Unooc transmet simplement au pharmacien une liste de produit à mettre de côté. Aucun acte de vente n’est conclu, aucune transaction effectuée via le web.
    L’avantage est que l’on peut donc (comme pour le scan) y inclure les produits sur ordonnance, interdits à la vente en ligne, et bénéficier du conseil du pharmacien avant le retrait de ses produits. Et éventuellement se raviser, changer… ou rajouter des produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *