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Le pharmacien, prescripteur idéal d’applications santé ?

De plus en plus de laboratoires pharmaceutiques proposent des services à destination des patients, voire même des usagers bien portants. Ces prestations ont pour finalité d’aider les utilisateurs au quotidien dans la compréhension de leur pathologie et dans la gestion de leur traitement.

Une étude menée par le Master Marketing Santé de l’Université Pierre et Marie Curie s’est intéressé au comportement du consommateur de santé vis à vis de ces prestations. Elle conforte l’hypothèse que le pharmacien présente un énorme potentiel pour leur bonne diffusion.

Tout d’abord, les sondés (patients et bien-portants) avouent connaitre très peu ou très mal ces services proposés gratuitement par les laboratoires. Ils sont seulement 20% à déclarer les utiliser. Autre donnée importante : 11% des répondants se déclarent prêts à utiliser spontanément ce type de service.

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Mais ce sont 59% des personnes qui seraient prêtes à utiliser un service proposé par un laboratoire après discussion avec un professionnel de santé.

Le service idéal, défini par les sondés, est avant tout numérique (site internet ou application mobile), et il doit avant tout être supervisé par un professionnel de santé facilement accessible.

Le pharmacien apparaît alors comme le partenaire idéal. Car au delà de sa proximité, le pharmacien bénéficie d’autres atouts :

  • la capacité à sélectionner les « bons » services
  • La confiance des patients-clients
  • Le volume : ce sont 4M de Français qui rentrent chaque jour dans une officine

La pharmacie, au sens large, voit son business model évoluer, de la vente de produits à la délivrance de solutions (un produit, et son service associé). C’est un des rôles du pharmacien qui pourrait se développer dans les années qui viennent, avec l’essor de ces services, notamment numériques : la recommandation, et la supervision de services associés aux traitements.

 

 

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