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Le community management en pharmacie : interview de Vincent Marco

Pharmidable est une solution de community management dédiée aux pharmaciens d’officine. Découvrez ci-dessous l’interview de Vincent Marco, à l’origine du concept et auteur du Guide des Réseaux Sociaux pour les pharmaciens.

Bonjour Vincent, pouvez-vous présenter votre activité ?

Nous sommes une agence web spécialisée santé, notre mission est l’accompagnement des professionnels de santé sur internet, que ce soit pour un site ou pour la gestion de leur présence web (e-notoriété) avec les réseaux-sociaux. Nous proposons un service inédit de communication officinale, Pharmidable, spécialement conçu pour les pharmaciens et adapté à leur activité .

Nous sommes parti du constat que la quasi totalité des pharmacies avaient un site internet, que ce soit un site fourni par leur groupement , un labo ou réalisé par une agence web. Mais la plupart du temps, ce site n’est pas animé/mis à jour. Aucun intérêt donc pour un internaute-client d’aller sur celui-ci. Par contre, avec 20 millions d’utilisateurs actifs quotidien, on est sûr de « croiser » ses clients sur Facebook…

exemple pharmacie Facebook

Notre solution consiste à mettre en place la stratégie digitale et gérer intégralement la présence de la pharmacie au plus près de ses clients sur les réseaux sociaux.

Ce service exclusif s’adresse aux pharmaciens qui n’ont pas le temps de s’occuper de ce type de communication très chronophage. C’est donc notre équipe qui anime au quotidien leur présence et leur communication de manière personnalisée.

En quoi consistent concrètement vos services ?

Le concept est simple : créer, gérer et animer les profils sociaux professionnels de la pharmacie pour toucher directement ses clients. Un service clé en main donc, où nous nous occupons de tout, ce qui permet aux pharmaciens et à leurs équipes de se concentrer sur leur métier et d’éviter ainsi cette activité. Cela passe principalement par Facebook (le plus fréquenté des réseaux), Google+ (indispensable pour le référencement sur le célèbre moteur de recherche et la géo-localisation) et Pinterest (réseau social d’images, majoritairement féminin).

Nous animons ces comptes avec de l’information santé/messages de prévention contribuant à l’éducation patient (ex: « Manger, bouger », « La grippe est là, pensez à vous faire vacciner », « Le saviez-vous? », les journées mondiales etc) ainsi qu’avec les promotions, les nouveautés, les services et les animations commerciales de l’officine.

Le but: que ses clients-fans voient les messages de la pharmacie régulièrement. Il s’agit de « branding », de fidélisation, du développement de l’image de la pharmacie, de sa notoriété, pour que le client pense à elle dès qu’il a besoin d’acheter de la parapharmacie ou autre. « On informe, on transforme.»

Y a-t-il un risque juridique pour les pharmaciens qui communiquent sur les réseaux ?

Communiquer sur les réseaux-sociaux peut être risqué si ce n’est pas fait correctement. C’est pourquoi notre équipe élabore des stratégies de communication éthique et déontologique, en accord avec le pharmacien. Coté réglementation, les pages sociales, tout comme les sites internet, sont considérées comme le prolongement virtuel de l’officine, leur utilisation est donc autorisée et parfaitement légale.

Précisons que l’article R. 5125-27 du CSP indique que « des brochures d’éducation sanitaire peuvent être remises gratuitement au public dans l’officine » pour contribuer à l’information et l’éducation à la santé. Et bien c’est ce que nous faisons virtuellement sur la page Facebook de l’officine en relayant les brochures de l’INPES par exemple… Pour en savoir plus, nous recommandons aux pharmaciens de lire notre guide « Réseaux-sociaux et pharmacies » et de faire un tour sur notre blog pour retrouver chaque mardi nos conseils pour bien utiliser les réseaux-sociaux dans leur pratique.

Vincent Marco sera présent à PharmagoraPlus avec le concept « Les Nouveaux Pharmaciens », stand G70 – H73. Plus d’informations sur http://pharmidable.com :

pharmidable pharmacie

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