Accueil / Start-ups / La révolution des beacons bientôt en pharmacie ?

La révolution des beacons bientôt en pharmacie ?

Les beacons sont des petits capteurs qui font beaucoup parler d’eux. Ils sont en effet pressentis comme une des innovations qui pourraient révolutionner le commerce (dont la pharmacie). Aujourd’hui, une chaîne de pharmacie américaine teste ces nouveaux outils. Plus de la moitié des 100 plus grands distributeurs américains les utilise, et une croissance à 3 chiffres est attendue pour cette technologie dans les années qui viennent.

beacons en pharmacie

Autant dire que vous allez probablement encore en entendre parler 😉 voire en utiliser prochainement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces petits objets et comment ils pourraient se retrouver rapidement dans les pharmacies françaises.

Un beacon, c’est quoi ?

Les beacons sont des capteurs, qui permettent à la fois de localiser un téléphone portable, et de lui envoyer une information spécifique. Une fois les capteurs installés dans le magasin, ils localisent et communiquent à travers la connexion bluetooth des clients. Les applestores ont été parmi les premiers à utiliser les beacons.

exemples de beacons en pharmacie

Mais à quoi ça sert ?

Le potentiel des beacons est immense. En plus des bons de réduction, envoyés en fonction du comportement du client, ils peuvent être utilisés pour récompenser les clients les plus fidèles, en leur offrant des cartes cadeaux.

Imaginez. En entrant dans une pharmacie, votre téléphone portable sonne. C’est un message de bienvenue. Vous passez ensuite au rayon cosmétique, vous vous attardez devant une marque. Nouveau message: un bon de réduction. Vous êtes convaincu ?

Les beacons touchent à trois domaines clés.

Analytics

Avec des beacons installés, le distributeur est capable de savoir combien de temps passe un client dans chaque zone de son magasin, et comment il navigue à l’intérieur. De telles données permettent d’optimiser l’expérience des clients dans le magasin.

Fidélisation

La technologie des beacons pourrait permettre de créer des offres 100% personnalisées aux lients. Ce ciblage pourrait par exemple utiliser l’historique des achats du client, et proposer des réductions spécifiques quand il approche d’une zone spécifique.

Service client

Imaginez que dès qu’un client entre chez vous, l’équipe connait son nom, ses goûts en matière de produits, les produits qui ont été consultés mais non achetés la dernière fois, et ses habitudes de consommation. L’utilisation de telles données peut créer une bien meilleure expérience pour le consommateur.

Une première expérience en cours en pharmacie

application ibeacon duane reade pharmacyDepuis le 1er mai 2014 dans 10 pharmacies à New York, la chaîne de pharmacies Duane Reade peut communiquer avec ses consommateurs à travers un réseau d’iBeacons (les beacons de la marque Apple). En s’approchant d’une des pharmacies pilotes, les utilisateurs de l’application de la chaîne recevront des notification directement sur leur écran, comme des coupons de réductions ou des informations sur des produits.

L’objectif de Duane Reade est aussi d’améliorer l’expérience de ces clients, en apportant de l’information pertinente basée sur leur localisation.

Pas de retour de Duane Reade pour l’instant, mais nul doute que d’autres chaînes ou pharmacies indépendantes prendront le relais. Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous pensez que cela serait pertinent en pharmacie ?

 

Notez cet article

Voir aussi

achat vente officine

L’installation en officine, pourquoi pas ?

L’officine est de plus en plus boudée par les jeunes pharmaciens. L’industrie et l’internat bénéficient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *