Accueil / Avenir Pharmacie / Les « specialty pharmacies » américaines : une idée à importer ?

Les « specialty pharmacies » américaines : une idée à importer ?

« Specialty pharmacy », aviez-vous déjà entendu ce terme ? Si ce n’est pas le cas, c’est normal : le concept des pharmacies spécialisées (traduction non officielle 😉 ) nous vient tout droit des Etats-Unis, et n’a pas encore été adapté à la France. Aux Etats-Unis donc, les pharmacies spécialisées sont des pharmacies focalisées sur la santé des patients chroniques ou atteints de pathologies lourdes, à travers une panoplie de services, et dont le fonctionnement pourrait bien nous inspirer.

pharmacie

Plus précisément, ces pharmacies sont spécialisées dans le délivrance des médicaments à coût élevé, ou qui nécessitent une grande précaution d’utilisation, ainsi dans la prise en charge des maladies graves. Les médicaments délivrés sont souvent des nouveaux produits de pointe, issues des biotechnologies. Et l’éventail des pathologies prises en charge dans ces pharmacies spécialisées reste large, du cancer à la polyarthrite rhumatoïde, en passant les les maladies orphelines.

pharmacies spécialisées

Les pharmacies spécialisées mettent en avant un focus total sur les bénéfices apportés au patients. Avec bien souvent des outils pour mesurer ces bénéfices. En ligne avec ce focus patient, les pharmacies spécialisées offrent une large gamme de services aux patients, comme par exemple :

  • un accès 24h/24 à un pharmacien
  • un accompagnement sur l’observance
  • des études sur les bénéfices apportés aux patients
  • une communication avec les médecins
  • un stockage des médicaments chers
  • une inscription des patients à des programmes d’assistance
  • une éducation du patient, avec un conseil sur les effets indésirables
  • un suivi des patients concernant l’efficacité et la sécurité
  • une relance proactive des patients pour les inviter à renouveler leurs prescriptions

Les pharmacies spécialisées étaient assez rares au départ. Aujourd’hui, toutes les grandes chaînes américaines de pharmacies ont leur réseau spécialisé. Le concept est désormais bien structuré, avec un organisme capable de les labelliser : l’URAC. Elles disposent même d’un magazine dédié : le Specialty Pharmacy Times.

Mais ces pharmacies spécialisées pourraient-elles être importées en France ? On peut le penser. Du moins, il est certain que c’est une piste de réflexion intéressante, tant pour la santé publique, que pour la différenciation et la fidélisation de son officine.

Notez cet article

Voir aussi

avenir pharmacie nouveau regard sur l'officine

Avenir de la pharmacie : 5000 patients, 500 titulaires et 50 équipes mobilisés

La pharmacie traditionnelle est vouée à se transformer dans les années qui viennent. Où ira-t-elle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *