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3 solutions pour innover : interview du titulaire de la Pharmacie du Parc à l’Hermitage (35)

Michel GicquelMichel Gicquel est le pharmacien titulaire de la Pharmacie du Parc, à l’Hermitage, près de Rennes. Il nous raconte comment il a mis en place différents services apportant une vraie valeur ajoutée pour ses clients, et qui lui permettent de les fidéliser et de se différencier.

L’installation d’une borne interactive

Cette borne interactive est une tablette numérique tactile, montée dans un support, avec une interface dédiée à la pharmacie d’officine. Cette borne a été développée par Dolmen Technologies, une société spécialisée dans le marketing local. En libre accès, cette borne propose aujourd’hui 4 thématiques d’actualité saisonnière sur lesquelles mes clients vont se renseigner (solaire, jambes lourdes,…) et ainsi bénéficient d’une remise immédiate en caisse.

Son impact est important, puisque le panier moyen est passé de 13 € à 20 € : les clients, bénéficiant d’une remise, sont plus enclins à acheter des produits, dont ils auraient peut-être décalé l’achat, ou qu’ils auraient acheté ailleurs. Au delà de cet intérêt direct sur le chiffre d’affaires, la borne me permet de mettre en place un lien entre ma pharmacie et mes clients. En effet, pour avoir la remise, les clients doivent saisir plusieurs informations sur eux (enfants, animaux, sport,..), ainsi que leur adresse email et leur numéro de téléphone portable.

C’est justement avec la réception immédiate d’un SMS que leur remise est validée. Et cela passe très bien dans ma clientèle, déjà habituée à recevoir des SMS pour ses promis. Grâce à cet outil interactif, je connais mieux ma clientèle, leurs attentes (pour conforter ou développer de nouveaux marchés), et je peux leur communiquer des campagnes d’information par email.

L’envoi des mails s’est fait dès le premier mois avec succès, car les taux d’ouverture sont très élevés, à plus de 40% ! En termes réglementaires, j’en ai bien discuté avec l’Ordre pour présenter la borne, et cela ne pose pas de problème, tant qu’évidemment seule la parapharmacie est concernée. Il ne s’agit ni de pousser à la consommation de médicaments, ni de faire de la publicité pour ma pharmacie en dehors du point de vente !

L’envoi de mails ou SMS ne se fait qu’aux clients ayant accepté de recevoir les offres promotionnelles. Il n’y a en aucun cas sollicitation de clientèle. C’est une nouvelle démarche de communication, exploitant les canaux actuels de communication. Les clients ne sont pas surpris par cette borne. Notamment pour les jeunes mamans dynamiques, qui ont leur tablette à la maison, et le portable dans la poche. Grâce à la borne, ma pharmacie rentre dans leur parcours numérique normal. C’est aussi un excellent moyen de renouveler son image : la pharmacie d’officine est bien vivante et évolue !

La mise en place d’un blog

J’ai lancé il y a 6 mois le blog « La Propolis et Vous » (www.lapropolisetvous.com), avec l’objectif de sortir du domaine de la pharmacie pour aller sur un autre : le web. Le blog est avant tout un excellent moyen de se documenter sur un sujet (en l’occurrence la propolis), et d’avoir une ouverture sur d’autres domaines : j’ai pu rencontrer des chercheurs, des apiculteurs, et découvrir ainsi un sujet en profondeur. Le blog est encore jeune (6 mois d’existence); j’ai aujourd’hui une vingtaine de visites par jour (soit près de 4 000 vues cumulées), ainsi qu’un compte Twitter et une page Facebook.

L’utilisation d’une application pour les entretiens pharmaceutiques

Dans ma démarche d’apporter de l’innovation dans l’officine, j’utilise également l’application Observia sur une tablette numérique, pour mes entretiens pharmaceutiques. C’est un nouvel outil parfaitement intégré à l’exercice officinal. Les patients le considèrent comme un support intéressant pour comprendre leur traitement et leur pathologie, avec des vidéos intégrées et des informations interactives.

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3 commentaires

  1. super innovant il faut que j’y réflechisse…
    Bravo Michel

  2. Bravo Olivier,
    Le buzz va faire connaître ton blog.
    A bientôt, Michel

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