Accueil / Start-ups / Entretiens pharmaceutiques : une application séduit pharmaciens et patients

Entretiens pharmaceutiques : une application séduit pharmaciens et patients

Lancés officiellement en juillet 2013, les entretiens pharmaceutiques font désormais partie du paysage officinal. Instaurés par la convention nationale des pharmaciens titulaires d’officine, plus de 105 000 entretiens auraient déjà été réalisés dans près de 14 000 officines.

L’assurance maladie a édité un simple questionnaire, et plusieurs documents, pour aider les pharmaciens à conduire efficacement leurs entretiens. Plusieurs sociétés ont sauté sur l’occasion pour proposer des services plus riches, et l’une d’entre elle se distingue par la satisfaction de ses utilisateurs.

observia entretiens pharmaceutiques

Observia est un opérateur e-santé spécialiste de l’observance, qui accompagne les laboratoires sur toutes les problématiques liées au suivi des recommandations des professionnels de santé. Ses équipes ont développé une application intelligente qui permet de préparer et de conduire les entretiens pharmaceutiques, ainsi que d’assurer le suivi des patients.

Proposée gratuitement, l’application fonctionne comme un véritable assistant d’entretien. L’accent a été mis sur :

  • la facilité de prise en main
  • la facilité d’utilisation
  • l’esthétique
  • la satisfaction du patient
  • la satisfaction du pahrmacien

Des efforts récompensés : chaque item a reçu une note comprise entre 4 et 5/5 selon une étude menée auprès des pharmaciens utilisateurs.

La clé du succès ? L’application est agrémentée de nombreuses vidéos et d’explications, qui assurent des discussions riches avec les patients, même avec ceux qui connaissent (ou pensent connaître 😉 ) leur traitement. Notamment, l’application réagit en fonction du niveau de connaissance du patient : elle passe rapidement sur les sujets connus, et s’attarde sur ceux qui le sont moins. Cette application reste néanmoins un support, qui n’est pas destiné à se substituer au pharmacien.

Observia pourrait bien remporter la guerre des applications support aux entretiens, contre des concurrents tels que Mon Suivi Patient, ou encore lentretien.fr. La start-up aurait déjà conquis 2 000 pharmaciens !

Et vous ? Utilisez-vous Observia ? Ou une autre solution ?

 

Notez cet article

Voir aussi

achat vente officine

L’installation en officine, pourquoi pas ?

L’officine est de plus en plus boudée par les jeunes pharmaciens. L’industrie et l’internat bénéficient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *