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4 raisons d’utiliser Facebook pour sa pharmacie

facebook pharmacieEn France, 26 millions de personnes utilisent Facebook. Et pas que des jeunes : 2 utilisateurs sur 3 ont plus de 35 ans. Plusieurs pharmacies en ont bien compris l’intérêt et se sont créées une page . Mais que peut-on vraiment attendre d’une page Facebook ?

Participez au sondage sur la pharmacie et Facebook !

Globalement, Facebook offre la possibilité de diffuser régulièrement des messages à un groupe de personnes qui ont adhéré à sa page. Cela se traduit en bénéfices non négligeables pour l’officine.

1) Fidéliser sa clientèle

Facebook concentre 20% du temps passé sur internet. Les messages que va délivrer la pharmacie à ses fans (ndlr : les personnes qui ont adhéré à la page de la pharmacie) ont ainsi de grandes chances d’être vus. L’internaute va donc voir régulièrement le nom de sa pharmacie préférée s’afficher. A qui pensera-t-il lorsqu’il ira chercher ses médicaments ? Il y a de bonnes chances que ce soit à vous. La répétition, ça paye 🙂

La pharmacie fait une super promotion ? Elle propose un nouveau service ? Facebook permet de communiquer l’information au client qui est chez lui, et qui n’avait peut-être pas en tête de voir sa pharmacie aujourd’hui.

Une page Facebook permet aussi de rapprocher la pharmacie de son client. Le réseau social crée un lien fort entre la pharmacie et sa clientèle. Sur Facebook, c’est un peu comme si le client se retrouvait avec l’équipe officinale dans un lieu familier. Cela confère à la pharmacie une image sympathique, plus accessible.

2) (Re)positionner sa pharmacie

Facebook est un moyen de communiquer à sa clientèle. Il sert ainsi à transmettre le positionnement de la pharmacie à sa clientèle (encore faut-il que le positionnement soit clairement établi). Si des messages promotionnels ou des réductions sont postés toute la semaine, une image de pharmacie low price sera conférée à la pharmacie. Au delà de cela, les affinités de l’équipe et du titulaire pourront être mises en avant. Également, l’ambiance de la pharmacie pourra être reflétée (ambiance chaleureuse, professionnelle, détendue,…). Facebook permet de parler à ses clients en dehors de l’officine, et influence fortement l’image que se font les clients de leur pharmacie.

pharmacie facebook

3) Remonter les avis clients

Facebook n’est pas qu’un support descendant : il permet également de remonter l’information de ses clients. Une des bases du commerce ! Il est crucial de bien comprendre les avis et les attentes de ceux qui font vivre la pharmacie. Les clients insatisfaits vous exprimeront ce qui ne va pas (et c’est une bonne chose, cela ouvre les yeux !). Ceux qui sont contents vous le manifesteront aussi.  Et vous pourrez directement questionner votre clientèle, à l’aide de sondages : que pensent-ils de votre nouvelle vitrine, souhaitent-ils de nouveaux services,…

4) Fédérer l’équipe officinale

Facebook, c’est un projet bon pour l’officine mais qui sort du cadre traditionnel du métier. On peut y discuter, y poster des photos, montrer à ses amis et sa famille ce qu’on fait. Cela a un impact positif sur l’ambiance dans l’équipe, valorisée de représenter sa pharmacie sur Facebook auprès de son entourage. Créer une page Facebook, c’est un projet fédérateur !

 

Sondage

Votre pharmacie a-t-elle une page Facebook ?

 

Et pour conclure, voici quelques exemples de pharmacies ayant réussi avec succès leur arrivée sur Facebook :

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8 commentaires

  1. Article intéressant mais que devient la déontologie ? Il me semble que la publicité et la communication en pharmacie sont limitées par un cadre strict. L’utilisation des réseaux sociaux est-elle légale ? Autorisée ou tolérée ?

  2. je suis egalement interessée par un article qui explique ce qui est légal ou non

  3. Facebook, je ne pense pas, je me demande s’il faut un site internet mais j’ai quand même peu de temps.

    Y a t’il une vrai valeur ajoutée pour les clients ? Sur quels critères font il leur choix ?

  4. bonjour j’aimerai savoir les démarches nécessaires pour l’ouverture d’un compte facebook pour une pharmacie. Faut t-il des autorisations spécifiques ou autre chose ? merci de m’apporter une réponse rapide. Cordialement.

  5. Bonjour à tous,

    les réseaux-sociaux sont les nouveaux alliés pour les pharmaciens d’officines, ils permettent de toucher directement sa clientèle avec des messages santé et également les actualités de la pharmacie, idéal donc pour fidéliser et développer son CA.

    Nous venons d’éditer un guide expliquant tout cela, vous pouvez le télécharger gratuitement ici: http://www.pharmidable.com/guide-reseaux-sociaux-pharmacie/

    Bonne lecture!

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