Accueil / Avenir Pharmacie / OTC en pharmacie : les prix varient de 1 à 4

OTC en pharmacie : les prix varient de 1 à 4

Saviez-vous que vous pouviez acheter votre Nurofen 1,49 € à Paris quand ce dernier est vendu 5,95 € à Cessons Sévigné ? C’est ce que révèle une enquête de CLCV, une association de consommateurs, sur les prix des médicaments sans ordonnance.

Prix médicaments OTC pharmacieCLCV a regardé les prix de 6 médicaments OTC dans 140 pharmacies, du Synthol au Nurofen, en passant par le Maalox, l’Actifed Rhume, l’efferalgan vitamine C, et l’Imodium lingual.

Les écarts observés entre les pharmacies sont assez importants, avec la palme pour le Nurofen qui peut être 4 fois plus chers dans une pharmacie que dans une autre. Une telle enquête met bien en évidence 3 aspects de la pharmacie d’officine et de sa perception par les consommateurs.

Les prix d’achat varient d’une pharmacie à l’autre

La quantité commandée et la capacité de négociation sont très variables d’une pharmacie à l’autre. Lorsqu’une pharmacie commande 5000 Nurofen, elle n’aura pas du tout le même prix d’achat que la pharmacie qui en commande 50. Ce genre de phénomène se retrouve dans tous les commerces.

Les pharmaciens ont des stratégies commerciales (mais pas tous :))

Tous les produits sélectionnés dans l’étude sont des produits « sensibles ». Ils sont connus des consommateurs, et leur servent facilement d’étalon pour évaluer la pharmacie. Si le Nurofen est à 10 euros, la pharmacie sera labellisée comme chère. Si le Nurofen est à 50 centimes, la pharmacie sera labellisée comme pas chère, et donc comme intéressante. Baisser les prix des produits sensibles est classique, et permet de fidéliser ou de capter une clientèle en rognant sur la marge de certains produits, mais en gagnant sur tous les autres.

On oublie le conseil

Dommage de ne pas avoir évaluer cet aspect. Est-il toujours choquant de payer son Nurofen 4 euros de plus si le pharmacien passe du temps à donner des conseils sur son utilisation ? Le prix des médicaments est important, mais est-ce le seul critère pour évaluer une pharmacie ?

Retrouvez l’étude complète ici.

Photo : Static416

Notez cet article

Voir aussi

avenir pharmacie nouveau regard sur l'officine

Avenir de la pharmacie : 5000 patients, 500 titulaires et 50 équipes mobilisés

La pharmacie traditionnelle est vouée à se transformer dans les années qui viennent. Où ira-t-elle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *